L’Écrivain d’odeurs par Jean-Claude Ellena

Par Jean-Claude Ellena, aux éditions Nez Littérature.

Je pourrais parler de bon nombre de livres que j’ai lu sur le thème du parfum. Grande passionnée de la parfumerie, de son histoire et de toutes les émotions qu’elle procure, j’adore m’enrichir de connaissances à ce sujet.

Mais pour être honnête, « 

L’écrivain d’odeur » fût mon préféré.

Jean-Claude Ellena est un enfant du pays de Grasse et un des parfumeurs les plus emblématique de sa génération. Il nous explique comment tout à commencé ; de son premier job en tant que laborantin dans une parfumerie grassoise, jusqu’à ses créations pour les plus belles maisons.

Longtemps parfumeur exclusif pour la maison française Hermès, il put s’épanouir à la création de bon nombre de jus emblématiques comme Terre d’Hermès (2006), Kelly Calèche (2007) ou encore Le Jardin de Mr Li (2015).

Créatif et pointu dans sa façon de manier les odeurs entre elles pour créer des chefs d’œuvre, il signe également Déclaration pour Cartier (1998), Bigarade Concentrée pour les éditions de parfums Frédéric Malle (2002), Mûre et Musc Extrême pour l’Artisan parfumeur (1993), In Love Again pour YSL (1998), puis First pour Van cleef & Arpels (1976) qui fut son premier parfum.

Dans son romain, J-C Ellena nous confit son parcours, ses créations, ses moments forts et ceux de doutes. A travers toute sa modestie et sa transparence, on perçoit sa sensibilité et l’on comprend ainsi mieux pourquoi le succès de ses créations fut si grand…

La magie, la passion et la poésie sont présentes tout au long de l’ouvrage, un vrai moment de bonheur. Bravo !

Auteur : Les Instants de Céline

Blog d'une passionnée de parfums. Ici, les odeurs nous vont droit au cœur, les émotions s'entrechoquent et les découvertes s'enchaînent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s