Parfums à la Vanille, mon TOP 6

C’est à Madagascar que sont récoltés, de mai à septembre, les trois quarts de la production mondiale de vanille.

Son extrait est obtenu avec une méthode nouvelle et écologique, l’extraction au CO² supercritique, qui consiste en la compression du gaz carbonique jusqu’à ce qu’il change d’état pour devenir liquide. Ainsi, les composés sont dissous et entraînés dans le gaz qui récupère ensuite son état d’origine. (schémas)

Aussi bien connue dans l’agroalimentaire que dans la parfumerie, la vanille entre dans la composition de nombreux parfum, souvent en note de fond des parfums orientaux pour leur conférer sillage et tenue.

Mais parfois, elle peut être protagoniste principal d’une composition olfactive, et dans ce cas elle ravie les plus fan.

Voici quelques parfums qu’il faut absolument sentir si vous êtes fan de vanille.

Vanille Molinard : dans cette création, la note est décomposée ; fleur de vanille d’abord, puis vanille gourmande et gousse. Enfin, elle est enveloppée de benjoin pour la rentre encore plus addictive.

La vanille se décline chez Molinard, dans une création fruitée et une autre plus proche du patchouli.

Vanille Reminiscence : Là aussi on retrouve, trois aspects de la notes ; fruitée, florale et gourmande. La vanille de la maison est un mélange de plusieurs espèces à travers le monde (Tahiti, Madagascar et Ouanda).

Hypnotique Poison de Dior: Dans la version eau de toilette, la vanille s’épanouit en note de fond, pour donner au parfum une senteur gourmande, presque rebelle. Et ça c’est grâce à l’alliance de la fève tonka (une note boisée naturellement vanillée).

Autour de toute cette gourmandise, le jasmin Sambac apporte une douceur charnel.

Parfum mystérieux, il évoque le charme d’une femme sûre d’elle.

Tobacco Vanille de Tom Ford : Dans cette fragrance de niche, la vanille cohabite avec la note sèche et boisée du tabac. On retrouve toujours un peu de fève tonka qui rend la vanille plus profonde et du cacao pour un sillage curieux mais tellement addictif…

Un bois vanille de Serge Lutens : Pour la maison de niche Lutens, la vision de la vanille est un peu plus avant-gardiste. La molécule apprivoise le lait de coco. C’est gourmand, on en mangerait presque, quoi qu’un peu âpre en fond avec l’amande amère. Toujours un peu de fève tonka qui se glisse par là, enroulée de réglisse pour une puissance inégalée.

Superbement façonnée, la fragrance réinvente la vanille de manière moderne, en conservant son âme fatale.

Ultra mâle de JPG : La vanille chez les hommes ? Et oui ! Figurez-vous que déjà c’est super tendance, et ensuite si vous vous posez la question, c’est que vous n’avez jamais senti une vanille s’épanouir sur la peau d’un beau brun. Après, ça vous paraîtra être une évidence.

Dans l’Ultra Mâle, comme son nom l’indique, c’est un homme deux fois plus séduisant, deux fois plus puissant et qui reste… D’où la vanille. Fruitée au départ avec la poire juteuse, authentique avec la lavande (cœur signature de tous les mâles chez jpg), puis chaude et sensuelle avec les bois ambrés et la cannelle.

Résultat ? On se retourne sur son passage.

Chaque matière a son charme, mais la vanille est réconfortante pour l’hiver et convient bien à la période de Noël.

E vous, quels sont vos parfums coup de cœur à la vanille ?

N’hésitez pas à me dire en commentaire si ça vous plairait que je fasse un article similaire avec d’autres matières !

Auteur : Les Instants de Céline

Blog d'une passionnée de parfums. Ici, les odeurs nous vont droit au cœur, les émotions s'entrechoquent et les découvertes s'enchaînent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s