Parfum, les 6 questions essentielles

La parfumerie d’aujourd’hui, s’est largement démocratisée de celle d’il y a quelques décennies.

Les consommateurs sont moins fidèles ; on abandonne son parfum d’une vie, au profit d’une collection de plusieurs flacons, au grès des sorties et nouveautés.

Quelques réfractaires à cette nouvelle manière de se parfumer continuent de garder un seul et même sillage, ainsi, ils marquent olfactivement leur entourage…

Peu importe réellement de quel clan vous faite parti, vous vous posez sûrement des questions d’ordre technique, afin de profiter au mieux de vos jus.

Faut-il avoir un « parfum d’hiver » et un « parfum d’été » ?

Je préfère mettre des guillemets, car pour moi ce n’est pas tout à fait vrai.

Dans la logique des choses, on supporte plus facilement des fragrances légères et fraiches lorsqu’il fait 30° dehors, et l’on apprécie des notes plus chaudes et réconfortantes quand le froid nous saisit.

Cependant, se parfumer c’est avant tout pour soi et pour son emprunte olfactive, c’est une question d’émotion.

On peut très bien craquer en plein été pour Opium d’YSL et adorer porter Néroli Portofino à Noël…

Le parfum, pour moi, ne se choisi pas au grès des saisons mais bel et bien au grès de vos envies.

J’ai envie d’aller découvrir les parfums du rayon du sexe opposé, mais je n’ose pas…

Et après tout, pourquoi pas ?

En parfumerie grande distribution, c’est la société qui distingue les hommes des femmes, et qui choisi de mettre des rayons distincts.

Lorsque vous entrez dans une boutique de parfumerie de niche, plus confidentielle (comme Serge Lutens, Atelier Cologne et j’en passe…), les collections ne sont pas séparées par une catégorie homme ou femme, plutôt par style olfactif à la rigueur.

Encore une fois, le parfum est une question d’émotions. Lorsque l’alchimie se crée, entre vous et la fragrance, ce n’est pas influencé par le « genre » du parfum que vous avez choisi.

Osez passer le cap, essayez ce qui vous attire et vous verrez que l’on se retournera sur votre passage pour vous demandez quel est le nom de cette fragrance qui vous va si bien…

L’eau de toilette c’est moins bien que l’eau de parfum …

En réalité, pas tout à fait.

Cela dépend de ce que vous recherchez.

Pour faire simple, l’eau de toilette est moins concentrée en essences et autres absolus de matières premières, elle est plus diluée et contient plus d’alcool.

A l’inverse, l’eau de parfum contient plus d’ingrédients odorants et moins de diluant alcoolique. L’eau de parfum aura donc tendance à moins s’évaporer, ou en tous cas moins vite.

En parfumerie, on peut observer plusieurs déclinaisons de concentration pour une même ligne de parfum. Parfois, on est face à la même composition à quelques choses près et donc la même odeur en clairement moins concentrée. (c’est le cas par exemple pour le N°5 de Chanel, Paris de YSL…)

Mais certaines fois, le dérivé « eau de toilette » ou « eau de parfum intense » du parfum original est volontairement décliné différemment avec l’ajout de note inédites (C’est le cas par exemple pour la collection de La Vie Est Belle de Lancôme ou encore La Petite Robe Noire de Guerlain).

Vous l’aurez compris, l’absence de tenue n’est pas forcément une fatalité en ce qui concerne l’eau de toilette, car cela dépend des notes qui la compose.

Une eau de toilette pourrait très bien concurrencer une eau de parfum qui contient des notes naturellement moins tenaces.

Avant donc de porter un jugement hâtif sur une fragrance, il est judicieux de l’essayer sur soi. Vous pourriez être surpris non seulement de la manière dont les notes s’épanouissent sur vous mais également de la tenue.

Les différentes concentrations : Il n’existe pas de règle officielle mais l’eau de cologne contient entre 2 et 5 % de matières odorantes, l’eau de toilette entre 5 et 15 %, l’eau de parfum entre 10 et 20 %. Ensuite, au-delà de 20 % vient l’extrait (autrement appelé parfum).

Comment conserver son parfum ?

Ceux qui adorent utiliser leurs flacons pour décorer vont me détester.

Un parfum (malgré l’ajout d’antioxydants et de filtres UV dans les fragrances aujourd’hui), est sensible à deux éléments : lumière et chaleur.

Idéalement, pour être certain de conserver au mieux son jus intact plusieurs années, il faudrait garder l’emballage d’origine et ranger le tout dans un placard à l’abri de la chaleur. Gardons une certaine distance avec tout ça car tout dépend combien de temps vous gardez votre flacon de parfum.

Par exemple, ma mère ne se parfume qu’à N°5 de Chanel depuis 30ans ; elle utilise un flacon par an, qui prend la lumière et la chaleur dans la salle de bain. Dans ce contexte, la fragrance n’a pas le temps de décliner.

Néanmoins, prenons mon exemple : je suis une parfumaddict, je collectionne tous les coups de cœur que j’ai avec les fragrances (et dieu sait que j’en ai beaucoup…), du coup je me parfume chaque jour avec une création différente. Vous comprendrez que mes parfums se vident très lentement.

Et comme je ne suis pas les conseils que je viens de vous donner, je fais des accidents … J’ai récemment perdu un Shalimar que je gardais depuis 6 ans, car entre lumière et chaleur il a fini par rendre l’âme…

Comment faire tenir son parfum plus longtemps ?

Certaines peaux absorbent plus vite les matières odorantes que d’autres et malheureusement on y peut pas grand-chose à part ruser de quelques astuces.

-Avoir un vaporisateur de sac, pour se re-parfumer au cours de la journée (car non, une vaporisation le matin ne tiendra pas jusqu’au soir).

-Avoir la peau bien hydratée, car elle tient mieux les fragrances dans ces conditions. Encore mieux : appliquer le lait ou la crème pour le corps parfumée à son parfum si la marque en propose une. Par exemple chez Dior, vous pouvez acheter la crème pour le corps J’adore et ainsi intensifier votre sillage.

Pour les hommes, tournez vous (la encore quand c’est possible), vers les gels douche ou encore mieux les baumes après rasage que vous pouvez appliquer jusque dans le coup et vaporiser votre parfum par dessus.

-Utiliser une brume pour les cheveux ; si votre ligne de parfum préféré n’en propose pas, parfumez vous un peu les longueurs.

Cela assèche légèrement les pointes pour les cheveux les plus fragiles, cependant le sillage est exceptionnel. Dès que vous bougez vos cheveux, cela crée une effluve irrésistible.

-Parfumez les vêtements ; le rendu est plus impersonnel, néanmoins ça tient super bien ! Pensez à votre tenue du jour, mais encore plus aux écharpes et aux vestes, qui prennent facilement les odeurs de tabac ou d’extérieur.

Je ne sens plus mon parfum…

C’est normal !

Déjà, on dit que lorsqu’on ne sent pas son propre parfum c’est qu’il nous va bien !

Ensuite, tout simplement, le nez s’accommode aux odeurs au bout de quelques minutes ; alors imaginez si vous portez le même parfum pendant 10 ans !

Mais cela ne signifie pas que les gens autour de vous ne le sente plus.

Quels sont les meilleurs endroits pour se parfumer ?

Les points de pulsations, qui sont les plus chauds, car la chaleur diffuse mieux les notes.

Gabrielle Chanel disait « Parfumez-vous là où vous souhaitez être embrassé ».

Sinon, à l’arrière de la nuque, à la racine des cheveux / derrière les oreilles / au creux de la gorge / au creux de la poitrine / au creux des coudes / au niveau du nombril /derrière les genoux / aux poignets…

Pour messieurs, derrière les oreilles / au centre du torse / sur le dessus des poignets / dans le revers des vestes …

Avez-vous d’autres questions que vous vous posez sur les parfums ?

N’hésitez pas à me les poser en commentaires !

Auteur : Les Instants de Céline

Blog d'une passionnée de parfums. Ici, les odeurs nous vont droit au cœur, les émotions s'entrechoquent et les découvertes s'enchaînent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s