L’été approchant, on a de plus en plus envie de parfums frais et pétillants.
Je vous ai préparé mon top10 des eaux de cologne pour cet été…
1-Arancia di Capri
Île emblématique de la baie de Naples en Italie, Capri offre au monde de la parfumerie une des meilleures variétés d’orange. Juteuse, sucrée, pétillante à souhait…
Acqua Di Parma l’a bien compris et nous offre une interprétation lumineuse du fruit. Elle est entourée de citron de Sicile légèrement amer et de mandarine, puis on découvre en note de fond un caramel délicat qui nous rend accro !
Arancia est mon eau fraîche préférée de la collection des Blue Meditarraneo, mais elle n’est pas seule ! Il y a des créations pour tous les goûts avec des facettes et des caractères différents : Bergamotto, Cedro, Fico, Chinotto… à vous de choisir !
2-Mandarine Perris Montecarlo
Le sud du pays fût l’inspiration première pour la collection des eaux fraiches italiennes. Cédrat, Mandarine, Bergamote ou encore orange… j’ai jeté mon dévolu sur Mandarino Di Sicilia, pour moi une des plus belle interprétation de l’essence de mandarine.
On y trouve deux variétés, qui jouent en contraste ; la verte pour son jus acide et la jaune pour sa douceur. Le jasmin et la fleur d’oranger développent un cœur délicat, tandis que le sillage se réchauffe avec le bois de cèdre et l’ambre.
Un sillage frais et subtile, une nouvelle façon de voir l’eau fraîche, entre tradition et modernité affirmée !
3- Dior homme cologne
Une cascade de bonheur…
Déjà, le flacon sublime invite à l’évasion. Entre le blanc et le bleu ciel, il donne le ton frais et délicat.
L’eau de cologne est revisitée tout en pureté : bergamote de Calabre (une valeur sure), fleur de pamplemousse et musc blanc qui apportent la douceur moelleuse et nuageuse qui s’épanouie et se réchauffe sur peau.
Rangé au rayon homme, cette création peut idéalement convenir aux femmes en recherche d’une eau de cologne dénudée de tout aspect sucré, qu’on peut souvent retrouver chez les femmes.
*la fleur de pamplemousse est une note inédite chez Dior ; on pourrait la comparer à la fleur d’oranger pour sa douceur, mais avec un petit plus pétillant !
4- Eau de fleurs de cédrat
L’eau de fleurs de cédrat, comme son nom l’indique, une eau fraîche à base de cédrat, un petit agrume méditerranéen ressemblant au citron, à l’écorce épaisse et à l’essence acide et amer en même temps… dans cette création, on retrouve la fraîcheur et la vivacité de cet agrume, néanmoins un peu sucré. C’est une mélange citron, verveine et cédrat : délice pour l’été assuré !
5- Shalimar Cologne
Shalimar fait partie de mes parfums d’amour… lorsque la version cologne avait fait son apparition en parfumerie, j’étais diiiiingue !
Aujourd’hui il est difficilement trouvable en parfumerie, à part bien évidemment sur Paris.
J’adore son contraste entre la fraicheur de sa première impression, et l’intensité orientale qui nait sur la peau au fur et à mesure de son évolution.
Départ lumineux avec la bergamote et le pamplemousse, puis les pétales de rose, freesia et jasmin dévoilent la douceur et nous rappelle petit à petit le caractère Shalimar… enfin le musc blanc, la vanille et l’iris nous enveloppent de leur facette orientale et poudrée.
Une VRAI belle création, enfin un dérivé d’une grande ligne de parfum réussie !
6- Pamplelune de Guerlain
A celles qui aiment le pamplemousse, vous allez adorer Pamplelune de la collection Acqua Allegoria chez Guerlain. Il est immédiatement reconnaissable par sa fraicheur juteuse et subtilement amer.
Une eau de toilette au caractère bien tranché, qui change et qui interpelle.
Le pamplemousse est accompagné de patchouli pour signer un sillage prononcé, tout en gardant la première impression rafraichissante, à l’image de toute la collection.
7- Bigarade Concentré aux éditions de parfum Frederic Malle
Par Jean-Claude Ellena, grand parfumeur longtemps à la tête de la création parfum chez Hermès.
Les éditions de parfum c’est quoi ? C’était le vœu de Frédéric Malle de réunir les meilleurs parfumeurs de leur époque pour créer des fragrances à leur image, sans aucun impact marketing. Les matières premières, l’âme des parfumeurs, un flacon simple et c’est tout.
Le parfumeur a joué la simplicité pour aller à l’essentiel ; mettre le bigarade à l’honneur et nous en laisser un souvenir impérissable.
Pour la première fois, la matière nous séduit, par sa fraicheur pure et légèrement relevée par la cardamome et le poivre rose ; puis l’allure élégante est signée par le bois de cèdre profond.
L’eau de cologne modernisée.
8- Roger et Gallet originale
Pour tous les adeptes de l’eau de cologne, la VRAI, Roger&Gallet nous propose toujours son incontournable eau de cologne par Jean-Marie Farina.
Authentique et intemporelle, la création de 1806 est intacte, sa sélection de matières premières précieuses est riche ; petit grain, romarin, lavande, origan, citron, néroli, orange, clou de girofle, sauge…
Sa formule a traversé les époques en jalousant grand nombre de parfumeurs qui voulaient percer son secret.
9- Eau d’orange verte
L’odeur du goût, comme j’aime à le dire.
Réellement la première impression est déroutante ; on retrouve le jus de l’écorce d’orange, zesté et subtilement amer. Puis l’eau de cologne se réchauffe sur peau grâce au patchouli et à la mousse de chêne, pour refléter une facette plus boisée, plus humide.
Pour prolonger le plaisir, on retrouve l’eau d’orange verte en gel douche, déodorant, crème corps ou encore lingettes rafraichissantes… du bonheur pour les fans !
Véritable pilier de la parfumerie Hermès, elle reflète à merveille l’art de vivre de la maison, et inspira sans doute les autres créations (néroli, mandarine ambrée, rhubarbe écarlate…) pour créer une collection entièrement articulée autour de la matière.
10- Clémentine California chez Atelier Cologne
Essence estivale.
La clémentine est douce et nous splash sa fraîcheur en plein nez. Elle est associée à la menthe et au cyprès de provence pour signer cette eau de cologne avec force.
Atelier Cologne s’applique au travers de chaque création à mettre en valeur et en lumière les matières premières.
Pour débuter chez eux, je vous conseille fortement d’acheter leur kit d’échantillons. Pour une trentaine d’euros, vous profiterez de pratiquement tous les créations, afin de les essayer et de faire votre choix au mieux !
Pensez à me suivre sur les réseaux sociaux !