Avec les beaux jours et les fortes chaleurs, on a envie de fragrances fraîches et qui sentent bon la nature.
Ô de Lancôme
Une icône. Une eau de toilette fraîche, légère et joyeuse, pour se rafraîchir le corps et l’esprit.
Overdose de citron pour la note acidulée du départ ; puis un duo détonant de chèvrefeuille et de bois de santal apporte tenue et caractère.
Une fraîcheur classique, à porter tout l’été lors des dîners estivaux au cœur du jardin.
Un jardin sur le Nil, Hermès
Une création de Jean Claude Elena. Entouré de ses compagnons « Un jardin sur le Toit », « Un jardin après la Mousson », « Un jardin en Méditerranée » et le petit dernier « Un jardin sur la Lagune » par Christine Nagel.
Ce qu’on aime dans cette eau fraîche ? Sa note inédite de mangue verte, associée au lotus et à l’encens pour nous faire voyager.
« Une odeur d’eau et de sable », comme aime à le dire le parfumeur.
Acqua di Gioia chez Armani, « l’essence de joie »
Un accord menthe-citron qui twist la fraîcheur dès le départ.
Puis le jasmin d’eau offre une facette sensuelle mais aquatique. Enfin la fragrance se termine sur un accord inédit de sucre roux pour réchauffer le sillage et nous rendre accrocs.
Herba Fresca chez Guerlain, collection Aqua Allegoria
L’odeur de l’herbe coupée.
La fragrance nous transporte immédiatement au cœur d’un jardin, à l’heure de la fin d’une chaude journée d’été.
La fraîcheur est interprétée par l’accord citron-menthe, qui fait là aussi son effet. La note verte est ajoutée par le thé vert et le muguet. Étonnant.
L’eau de campagne de Sisley
Un grand moment de fraîcheur original.
Un sillage complètement inédit devenu culte : la note de feuille de tomate prédomine dans cette eau de toilette mixte. Elle apporte une fraîcheur croquante et verte.
Le duo basilic-citron juteux explose, tandis que le muguet dépose sa signature délicatement fleurie.
La note de fond laisse place au musc, à la mousse de chêne et au patchouli pour contraster avec un accord aromatique boisé.
Fraîche, stimulante et élégante.
Trèfle Pur par Atelier Cologne
Une autre interprétation olfactive de l’herbe humide fraîchement coupée.
Création à partager (bien sûr), Trèfle Pur ne contient pas de trèfle… mais du basilic pour la fraîcheur verte-aromatique mais néanmoins douce, du petit grain pour une once d’amertume appréciée et du bois de cèdre pour une signature élégante.
Fraîcheur des accords et tenue font ici bon ménage, car les « Colognes Absolues » de la maison sont semblables à des eaux de parfum car hautement concentrées en matières premières.
Acqua di Gio, Chez Armani
La version masculine du couple Acqua.
Acqua di Gio c’est l’essence de l’océan, l’odeur du sel marin sur la peau chaude d’un bel homme musclé. C’est la rencontre de la force des embruns et de la douceur de vivre à l’italienne…
Inspiré de la petite île secrète et préférée du couturier, le parfum marque la fraîcheur dès le départ avec un trio mandarine/bergamote/néroli aussi doux que juteux.
Puis les notes marines et le jasmin entrent en scène pour conférer à la fragrance cet accord « marin » qu’on aime tant.
Élégant et authentique, Acqua di Gio est la signature des parfums masculins de la maison.
Terre d’Hermes
Création directement inspirée de la terre et des éléments, Terre fut et restera le grand succès masculin de la maison Hermès.
Quoi que fréquemment porté par des femmes, Terre invite au voyage, créé un sillage élégant mais puissant ; et avant tout reconnaissable.
Même la fraîcheur de départ est surprenante. A la juste jointure entre la fraîcheur et l’amertume, le pamplemousse explose de vivacité et de caractère ici avec l’orange.
Le poivre est un élément incontournable de Terre, il apporte la puissance et la facette boisée sèche, pour accompagner le patchouli, le cèdre et surtout le vétiver en note de fond.
Un boisé sec et épicé, au caractère tranché, qui ne laisse personne indifférent.
Découvrez Terre Parfum, une déclinaison plus concentrée, plus profonde et plus puissante ; Eau très Fraîche, une eau légère où le pamplemousse prend sa place de roi ; enfin la dernière création Eau Intense Vétiver, ou ce dernier s’épanouit aux côtés de la bergamote et du poivre de Sichuan.
Cypresso di Toscana chez Acqua Di Parma
La petite dernière de la collection des Blue Mediterraneo est enfin là.
Elle s’articule autour du Cyprès, pour nous projeter direction la Toscane.
Le sillage aromatique est surprenant d’une fraîcheur verte inédite dans cette collection.
En tête on découvre de l’anis étoilée sucrée, de l’orange juteuse et du petit grain croquant.
La note de cœur laisse apparaître les accents aromatiques signatures du parfum, qui reposent sur un accord balsamique rond et liquoreux pour laisser un souvenir impérissable sur la peau…
Très belle création, l’équilibre entre la fraîcheur et la vivacité verte est parfaite, et la signature Cologne de tradition Italienne Acqua Di Parma est toujours là.