Favoris parfums 2019, mon TOP 8

Le parfum est pour moi un art sensiblement émotif et dynamique, autour duquel gravitent un certain nombre de métiers, autant différents que passionnants.

Le contact qui s’établie entre vous et la substance odorante que vous choisissez est foisonnant d’émotions. Car elle constitue la suite de votre âme et de votre personne, comme un fil d’or qui vous relis aux autres.

Derrière l’achat d’un parfum, on choisit son odeur, celle qui créera une aura derrière vous, mais on choisi aussi d’avoir une pensée et de récompenser tous les passionnés qui ont travaillé sur cette création : le nez, les services presse, le marketing et la publicité, les directeurs de création, les exploitants de fleurs à parfum…

Moi, dernier maillon de cette gigantesque chaîne, je découvre, test et donne mon avis, pour entretenir ma passion et la partager du mieux que je peux.

2020 étant entamée depuis peu, je ne résiste pas à la tentation de partager la sélection de mes coups de cœur 2019, et les parfums que j’ai le plus portés.

  1. La collection My Kind of Love chez Kilian

    Je vous en ai déjà parlé sur le blog (voici le lien de l’article si vous l’avez loupé)

    –>  Le tant convoité Kissing

    Gros coup de cœur pour cette nouvelle collection inédite et novatrice pour la marque. L’idée principale était de mettre en lumière un ingrédient clé dans chaque création et de l’entourer de nuances olfactives simples mais efficaces.

    Mon coup de cœur s’est porté sur Kissing, un floral gourmand mêlant les notes originales de lait chaud et de sucre candy au muguet frais et vert.

    J’avais aussi adoré Boys, créé par un grand nom de la parfumerie : Alberto Morillas. L’accord cola immédiatement reconnaissable surprend en note de tête, puis finit par s’effacer en douceur pour laisser vivre le reste de la pyramide olfactive.

  2. Idôle chez Lancôme

    Un coup de cœur improbable, car il y avait longtemps que je n’avais pas été séduite par un parfum de la maison Parisienne.

    Sur un message de liberté féministe, c’est un floral sensuel et relativement puissant. La rose mythique Lancôme est travaillée avec le jasmin. Je l’ai trouvé très délicat, ce qui est dû aux muscs qui viennent enrober l’accord de fond chypré.

    Belle tenue et sillage foissonnant de modernité, Lancôme est sur la bonne voie pour me surprendre.

  3. Gabrielle Essence chez Chanel

    La version Intense de Gabrielle. La tubéreuse est travaillée en overdose, et j’ai adoré ça ! On retrouve néanmoins la « fleur imaginaire », fabriquée de toute pièce par le parfumeur Oliver Polge pour Gabrielle eau de parfum. Cette fleur est composée d’un quatuor de fleurs blanches (jasmin – tubéreuse – fleur d’oranger – ylang-ylang).

    À la pointe de la féminité, Gabrielle est un parfum de peau qu’il m’a personnellement fallut porter pour l’apprécier.

  4. La Belle par Jean-Paul Gaultier

    Au départ j’ai plus fantasmé sur le couple de cristal que sur la fragrance en elle-même. Ils sont toujours aussi beau elle « La Belle » et lui « Le Beau », cette fois ci uniquement vêtus d’une feuille de vigne et de la couleur pop de leur jus.

    Malgrès tout, je souligne la fraicheur acidulée de « La Belle », une poire juteuse accordée à de la vanille gourmande.

  5. Bana Banana chez L’Artisan Parfumeur

    C’est une des dernières créations de la maison de niche. A l’image de leur catalogue olfactif, L’Artisan offre une création inédite et pleine de surprise. Comme son nom l’indique, la note phare est la banane. Super étonnant au départ, presque un peu déroutant car on reconnait hyper bien le fruit.

    La composition est complexe, car elle contient des notes nouvelles que l’on ne connait pas vraiment comme les grains d’ambre, la feuille de violette et la fleur de muscade.

    Il y a aussi de l’iris et de la fève tonka pour une facette ronde et suave. En somme, le parfum surprend au départ, et j’ai eu du mal à me projeter. Mais une fois essayé sur peau, la pyramide olfactive se dévoile et clairement le talent de Céline Ellena est à souligner.

  6. Osmanthus chez Acqua di Parma

    La petite dernière de la collection des eaux de parfums chez Acqua di Parma. En fin d’année, la maison de niche a retravaillé l’identité visuelle des flacons et packagings pour une emprunte plus élégante. Dans la foulée, Osmanthus est née. Un floral délicat et romantique, aux antipodes des autres fragrances aux penchants plus boisés de cette collection.

    Le trio d’osmanthus, de la pivoine et du néroli créé un tendre bouquet, légèrement acidulé par la mandarine verte en note de tête.

  7. Soleil Neige par Tom Ford

    Une fragrance à l’odeur pure et blanche comme neige et à la composition mystérieuse. Mais je n’ai pas attendu très longtemps pour lever le voile !

    Un jasmin cristallin et lumineux, accompagné de la note insolite de graines de carotte légèrement épicée. La ciste et le benjoin façonnent un fond tenace mais sincèrement, le sillage reste très transparent et rempli de douceur.

  8. Pulp chez Byredo

    Ce n’est pas une création de cette année, mais elle fait partie de mes découvertes de l’année. Enorme coup de cœur pour ce parfum qui coche toutes mes cases !

    Féminin, puissant, sensuel et très subtilement sucré, Pulp travaille la figue comme note reine. Matière de plus en plus appréciée pour sa facette douce et rassurante, elle crée vraiment une odeur unique.

    L’addiction continue avec la pomme rouge acidulée et la fleur de tiaré qui nous fait voyager. Le sillage est marqué par du bois de cèdre sec qui tranche avec la tendresse de la fleur de pêché et la praline gourmande.

    A coup sûr on me demande ce que je porte quand je le choisis.

    Partagez avec moi vos coups de coeur parfum de l’année 2019, et pensez à me suivre sur les réseaux !

Auteur : Les Instants de Céline

Blog d'une passionnée de parfums. Ici, les odeurs nous vont droit au cœur, les émotions s'entrechoquent et les découvertes s'enchaînent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s