A l’origine un homme, Frédéric Malle, né à Boulogne-Billancourt en 1962 et issu d’une famille qui a le parfum dans l’âme. Son père, fondateur des parfums Christian Dior lui a transmis l’héritage de la parfumerie.
Avec les années 90 et le renouveau de la parfumerie, les créateurs se sentent étouffés par une pression de plus en plus constante du marketing. Les maisons de parfumerie prennent un tournant nouveau, mettant en avant de belles images et égéries, parfois aux détriment de la qualité des jus.
Ce fut le coeur de bataille de Frédéric Malle, et sa maison d’édition de parfums sera la réponse.
En donnant aux meilleurs parfumeurs de sa génération, les plus belles matières et la liberté d’expression la plus totale, il espère bien retrouver l’âme de la parfumerie d’excellence.
14 parfumeurs de légende travaillent aujourd’hui pour les Editions de Parfum Frédéric Malle :
- Dominique Ropion
- Jean-Claude Ellena
- Pierre Bourdon
- Olivia Giacobetti
- Edmond Roudnitska
- Maurice Roucel
- Bruno Jovanovic
- Michel Roudnitska
- Carlos Benaïm
- Ralf Schwieger
- Sophia Grojsman
- Edouard Fléchier
- Julien Rasquinet
- Fanny Bal
La maison offre des créations rares et subtilement conçues, dans des flacons aux lignes simples et épurées, car ce qui compte avant tout aux yeux de Frédéric et des parfumeurs, c’est la qualité des jus.
L’offre est étoffée par une gamme corporelle et des bougies ; une acquisition que je trouve idéale pour découvrir et appréhender une maison de parfum.
Personnellement j’aime également amorcer mes découvertes avec des coffrets. Ici c’est celui des « essentiels » : une sélection de 6 parfums emblématiques de la maison (format 3,5ML).
(Sinon, sur le site on peut composer sois-même sa séléction de parfums).
Carnal Flower par Dominique Ropion :
En coeur, une fleur charnelle et solaire, la tubéreuse. Ses multiples facettes évoluent sur peau. Au départ, la sensation d’une fleur blanche fraîche et croquante nous saisit, pour laisser place ensuite à une rondeur aux accents chauds.
La note juteuse de melon participe aux accents de fraicheur du départ, et les muscs blancs créent le tourbillon de sensualité.
Un parfum à fleur de peau, qui évolue énormément.
https://www.fredericmalle.eu/fr-e-UF/product/19566/50210/parfums/carnal-flower/par-dominique-ropion
Eau de Magnolia par Carlos Benaïm :
Ici comme son nom l’évoque, le magnolia est fleur reine. Subtilement sucrée, c’est une fleur délicate qui n’a pas l’opulence de ses consoeurs blanches comme le jasmin ou la tubéreuse.
Autour du magnolia les agrumes nous offrent un mariage parfait, soutenu par le fond boisé qui signe l’élégante tenue sur peau.
https://www.fredericmalle.eu/fr-e-UF/product/19566/50256/parfums/eau-de-magnolia/par-carlos-benaim
En Passant par Olivia Giacobetti :
Un souffle d’air printanier, une douce brise remplie de lumière et de vivacité. Le concombre transparent nous rafraîchit et se mêle à merveille au lilas. C’est lui le protagoniste principal de ce bouquet. On retrouve tout de même du bois de cèdre et du musc blanc pour laisser un sillage épuré mais élégant.
https://www.fredericmalle.eu/fr-e-UF/product/19566/49919/parfums/en-passant/par-olivia-giacobetti
Iris Poudré par Pierre Bourdon :
Une création a l’architecture olfactive riche.
Evidemment l’iris développe toute son ultra féminité. Fleur à l’odeur naturellement poudrée, cette facette est soutenue ici par un trio de fleurs nobles (rose-violette et ylang-ylang). En note de fond, la Fève Tonka et le vétiver contrastent pour que le sillage détonne.
Iris poudré est un parfum rempli d’un caractère audacieux mais terriblement élégant.
https://www.fredericmalle.eu/fr-e-UF/product/19566/50168/parfums/iris-poudre/par-pierre-bourdon
Musc Ravageur par Maurice Roucel :
La note de musc assume ici pleinement sa facette sensuelle et charnelle. Aidée par la vanille, la cannelle et l’ambre qui étoffent le jus.
Une pointe d’agrumes fait pétiller le départ, mais elle disparait rapidement sur peau et laisse une trace boisée épicée brûlante.
Puissant et ultra sexy, le parfum est clairement ravageur.
https://www.fredericmalle.eu/fr-e-UF/product/19566/50126/parfums/musc-ravageur/par-maurice-roucel
Portrait of a Lady par Dominique Ropion :
Un des plus grands succès de la maison d’édition ; l’essence d’une femme magnétique, une femme que l’on remarque.
La rose, reine des fleurs est travaillée ici en overdose pour créer le coeur du parfum. Le trio de patchouli, d’encens et de bois de santal offre toute sa puissance au service d’une emprunte sur peau qui se veut corsée.
Pour créer cette impression de senteur inédite, le clou de girofle et la framboise pétillent avec originalité.
Portrait of a Lady, le parfum de cette femme dont le sillage nous envoûte.
Une réflexion sur « FREDERIC MALLE – Le coffret de 6 essentiels »