TOP 5 des plus grands parfumeurs

Les coulisses de la création parfum sont immenses ; et finalement nous, consommateurs, on achète sans vraiment savoir ce que cache cet objet luxuriant.

Etape phare de la conception d’une fragrance, le travail du nez. Aussi essentiel qu’il puisse paraitre évident, c’est pourtant ce qui fera que le parfum vivra ou non.

Entre école de parfumeurs, talents nés ou héritage familial, tous sont aujourd’hui de grands talents de la parfumerie moderne, et signent d’impressionnants monuments olfactifs.

Mettre un nom sur une création et en savoir un peu plus de ceux qui ont imaginé et façonné nos parfums favoris… tentant non ?

Voici donc mon TOP 5 des plus grands parfumeurs :

  • François Demachy
  • Thierry Wasser
  • Dominique Ropion
  • Jean-Claude Ellena
  • Olivier Polge
  • François Demachy

Né à Grasse, il entre à 27 ans à l’usine de parfumerie Charabot. Il y découvre les secrets de fabrication du parfum, et se forme aux différents corps de métier.

Il intègre Chanel dans les années 80, aux côtés de Jacques Polge (le père d’Olivier Polge, actuel parfumeur de la maison). Il y restera 25 ans, et contribuera à de grands succès comme Egoïste.

Puis, c’est la maison Dior qui accueillera le parfumeur. De nombreuses années durant lesquelles, il nous offrira des parfums mythiques comme Miss Dior (nouvelle version évidemment, l’originale datant de 1947), Escale à Portofino, J’adore, Gris Montaigne (collection privée), Eau Sauvage Cologne, Sauvage…

Aujourd’hui, la fonction de Mr Demachy s’est étendue. Depuis 2006, il est directeur du développement olfactif chez LVMH ; ce qui comprend donc la création parfum pour Dior, mais aussi entre autres Givenchy, Kenzo, Acqua Di Parma …

  • Thierry Wasser

Suisse de naissance, Thierry Wasser est diplômé de botanique. Etait-ce une manière, déjà, de se rapprocher de la parfumerie ?

Il apprend le métier chez Givaudan, puis chez Firmenich aux Etats-Unis.

En 2008, il prend la tête de la maison Guerlain, référence de la parfumerie française depuis près de deux siècles et succède à quatre générations de parfumeurs.

Aujourd’hui il invente et offre sa vision du parfum Guerlain, tout en conservant l’âme de la maison.

Dans son palmarès, on souligne des parfums cultes des deux dernières décennies comme Hypnôse de Lancôme, Fuel For Life For Her ou Dior Addict…

Et bien-sûr, les créations imaginées pour Guerlain : La Petite Robe Noire et toutes ses déclinaisons, Mon Guerlain, l’Homme Idéal, Idylle, ou encore French Kiss et les collections exclusives.

  • Dominique Ropion

Il apprend le métier chez Givaudan, puis entre chez IFF en 2000.

Dominique Ropion est doté d’un sens aiguisé de la justesse olfactive et de la connaissance des matières premières. Très perfectionniste, cela ne l’empêche pas d’être un parfumeur très productif.

Toutes ces qualités l’ont conduit à faire partie des nez aux Editions de Parfums Frédéric Malle, où il signe plusieurs succès comme Carnal Flower, ou Portrait of a Lady.

Entre un grand nombre de fragrances, on se rappelle quelques-uns de ses grands succès comme Amarige, Amor Amor, La Vie est Belle, Soir de Lune, L’homme YSL, Very Irresistible, Alien ou Invictus…

  • Jean-Claude Ellena

Né à Grasse, et issu d’une famille de parfumeurs, il fait ses débuts chez Givaudan, où il apprend le métier.

Au départ, il collabore à la création parfum pour des maisons de niche comme Frédéric Malle (avec Cologne Bigarade), ou L’artisan Parfumeur (avec Bois Farine).

En 2004, il devient parfumeur maison pour Hermès, à qui il offre entre autres la collection des Hermessences. Puis petit à petit il construit la collection des jardins, hormis le petit dernier (Un jardin sur la Lagune), crée par Christine Nagel.

Ses créations pour la maison française sont nombreuses. On retrouve une bonne partie des colognes, Terre d’Hermès, Elixir des Merveilles ou Jour…

A l’instar d’Hermès, son style est élégant et poétique.

Dans la liste non exhaustive de ses oeuvres, il nous offre des parfums mythiques comme Colonia Assoluta pour Acqua Di Parma, In Love Again pour YSL, ou First pour Van Cleef & Arpels… Il raconte d’ailleurs dans son livre « L’Ecrivain d’odeurs », que ce parfum fut le premier de ses œuvres.

Depuis 2019, il collabore avec Le Couvent Des Minimes, pour qui il est directeur de la création olfactive.

  • Olivier Polge

Fils de Jacques Polge, parfumeur chez Chanel dans les années 80, Olivier Polge travaille plus de 10 ans pour IFF.

Grâce à un héritage familial qui l’a baigné dans le parfum tout jeune, il n’hésite pas lorsque Chanel lui ouvre ses portes en 2013 pour succéder à son père.

Proche des matières premières et de l’artisanat qui se cache derrière la création d’un parfum, Olivier Polge met tout son cœur à imaginer de nouvelles créations dans la continuité de l’air Coco Chanel et de celle de son père.

Cependant, il aime également réinventer les grands classiques comme avec sa version modernisée de N°5 L’Eau.

Pour la maison Chanel, il nous offre entre autres Boys (un des plus grands succès de la collection privée), Gabrielle, Coco Mademoiselle intense, et la nouvelle collection des Eaux (Paris-Biarritz / Paris-Venise / Paris-Deauville et Paris-Riviera).

Mais on relève également d’autres grands parfums, parfois en collaboration avec d’autres parfumeurs, comme Invictus, Dior Homme, Pure Poison, Armani Code for Her ou encore Noa…

Bien entendu, la liste est clairement non exhaustive. Je pense notamment à Jacques Cavallier, Alberto Morillas, Edmond Roudnitska, Francis Kurkdjian, Christine Nagel…

Sur le site de AUPARFUM, on peut d’ailleurs trouver la liste complète par ordre alphabétique !

https://www.auparfum.com/parfumeurs

N’hésitez pas à ajouter en commentaire d’autres créations que vous connaissez de ces parfumeurs, et à partager avec moi vos ressentis !

Auteur : Les Instants de Céline

Blog d'une passionnée de parfums. Ici, les odeurs nous vont droit au cœur, les émotions s'entrechoquent et les découvertes s'enchaînent.

2 réflexions sur « TOP 5 des plus grands parfumeurs »

  1. Bonjour 😊 merci pour ce très bel article , j’en ai découvert un peu plus sur ces superbes parfums.
    Je vous suis également sur Instagram mon pseudo est @titine_15_test
    Merci

    J’aime

Laisser un commentaire