Jour de pluie đźŚ§

Aujourd’hui il pleut, malgrĂ© que nous soyons entrĂ©s dans le printemps depuis quelques jours.

Aujourd’hui est un jour que l’on peut appeller « sans » ; sans lumière, sans chaleur, mais pas sans bonheur.

Mon bonheur, c’est de faire de chaque journĂ©e, l’occasion d’associer mon humeur Ă  un nouveau parfum, de le redĂ©couvrir et d’Ă©tudier son sillage.

Parfums & Ă©motions : quels sont les parfums que je porte lorsqu’il pleut ?

Pour moi, jour de pluie et sensation de rĂ©confort fonctionne ensemble. Évidemment, le dĂ©luge d’une intense journĂ©e d’Ă©tĂ© sera plus facilement contrebalancĂ© par une eau fraiche, Ă©vitant ainsi de tomber dans l’ultra lourdeur. Mais aujourd’hui, le temps est gris, l’air est frais et le ciel est bas.

Mon champion du réconfort : Santal Royal chez Guerlain.

VĂ©ritable chef d’oeuvre olfactif, Ă  la puissance subtile et Ă  l’aura mystique, il se place parmi mon top depuis des annĂ©es. Je porte Santal Royal lorsque mon humeur rĂ©clame d’ĂŞtre enroulĂ©e dans son sillage prĂ©cieux et envoĂ»tant, ou pour booster ma confiance. C’est pour moi une vĂ©ritable arme de sĂ©duction et de pouvoir.

Au dĂ©part, c’est une approche très mystĂ©rieuse ; on se dit juste « whaou ». Puis peu Ă  peu, la fragrance Ă©volue sur peau, le bois de santal rĂ©vèle toute sa dimension exotique, Ă  la fois chaude et dĂ©licate. Les fleurs de nĂ©roli et de jasmin apportent cette fĂ©minitĂ© et cette subtilitĂ© qui empĂŞche le parfum de tomber dans cette sorte « d’overdose d’intensitĂ© » que l’on peut parfois retrouver chez certains boisĂ©s – orientaux. Puis la puissance devient liquoreuse, grâce Ă  des notes de pĂŞche et de cannelle en fond, et c’est cette sensation finale que j’aime le plus sur peau.

Son sillage est inédit et ultra élégant, il marque les esprits.

Santal Royal s’inscrit dans la collection des Absolus d’Orient, aux senteurs venues d’ailleurs. Les fragrances sont Ă  partager et offrent des compositions riches et contemporaines.

Fève Délicieuse, un parfum qui a du sens.

Il m’a Ă©tĂ© offert par quelqu’un qui m’est cher, et est donc devenu une fragrance synonyme de souvenirs et d’Ă©motions. Chacun d’entre nous possède ce parfum, propre au souvenir d’un moment, d’une personnalitĂ©, parfois d’une partie de notre vie.

Le parfum est un art olfactif prĂ©cieux, car il sait toucher Ă  nos Ă©motions. Et c’est ce que j’aime par dessus tout : porter une odeur Ă  mon nez et observer ce qu’il se passe dans mon cerveau Ă  ce moment lĂ .

D’un point de vue très scientifique, cela s’explique par 3 grandes Ă©tapes qui sont :

La dĂ©tection de l’odeur, assurĂ©es par des milliers de rĂ©cepteurs olfactifs cachĂ©s dans nos narines. Ceux-ci sont directement reliĂ©s Ă  nos neurones olfactifs et vont accompagner le message jusqu’Ă  la zone mĂ©moire et Ă©motions de notre cerveau.

Le dĂ©codage de l’odeur, par l’hippocampe, cette zone du cerveau propre au souvenirs.

Puis l’assimilation Ă  une Ă©motion, la dernière Ă©tape, qui consiste en l’analyse du ressenti et en la crĂ©ation d’une Ă©motion positive ou nĂ©gative par le cerveau.

Ce processus est Ă  l’origine de chaque Ă©motion relative aux odeurs que l’on peut rencontrer et ainsi façonne nos goĂ»ts olfactifs.

Outre la signification qu’il a pour moi, son odeur se prĂŞte vraiment bien Ă  cette sensation de rĂ©confort que je recherche lors de ses tristes journĂ©es ; c’est une fragrance que je porte aussi beaucoup Ă  l’automne.

Fève DĂ©licieuse est construit autour de la fève tonka, ma matière première prĂ©fĂ©rĂ©e. Naturellement sucrĂ©e, elle offre une facette boisĂ©e suave et très ronde, presque vanillĂ©e. Son sillage est puissant, mais tout en subtilitĂ© et en Ă©lĂ©gance, jamais elle ne tombe dans l’opulence d’une note trop agressive.

Elle se marie vraiment bien aux parfums proposants des accords boisĂ©s, elle permet de les adoucir, d’arrondir les angles et d’offrir cette addiction caramĂ©lisĂ©e et liquoreuse.

Dans Fève DĂ©licisieuse, elle est la protagoniste principale de l’histoire, c’est elle qui façonne le sillage. Ă€ ses cĂ´tĂ©s, une pointe de vanille supplĂ©mentaire, afin d’accentuer cette sensation gourmande, presque exotique.

On retrouve agilement une pointe de rose, fraiche et croquante qui accompagne la fragrance dans son Ă©panouissement final Ă  chaque Ă©tape. Romantique et tendre, la rose propose ici de fĂ©miniser le sillage, ce qui peut ĂŞtre très charmant sur la peau d’un homme, qui plus est.

Fève DĂ©licieuse fait partie de la collection privĂ©e Christian Dior, disponible sur Paris et dans quelques magasins chanceux de province. Le choix est immense, et l’on peut dĂ©cliner les fragrances en gammes corporelles ou bougies pour la maison, de quoi satisfaire les collectionneurs comme moi.

Tom Ford Noir, dans mes jours un peu Drama Queen.

CrĂ©ation de caractère, elle propose une idĂ©e olfactive de la femme Tom Ford ; audace, extravagance, sensualitĂ©, sans oublier la pointe dramatique ; on l’imagine portant une grande robe noir haute couture, des yeux charbonneux et ce sillage Ă  la fois mystĂ©rieux et provocant.

J’adore ce genre de fragrances, j’adore l’idĂ©e de laisser un sillage derrière moi. Ici, c’est l’interprĂ©tation olfactive de la couleur noir, sur la mĂŞme impression que sa version masculine Tom Ford Noir pour homme.

Ça aussi c’est très tendance, et c’est très Tom Ford, de proposer des duos homme/femme accordĂ©s sur la mĂŞme idĂ©e olfactive, ou des crĂ©ations Ă  partager.

On dĂ©marre la pyramide par des notes fusantes, vertes et presque amères : huile d’orange amère et gingembre. Puis l’absolu de rose prend toute la place ; l’idĂ©e d’un romantisme provocant, d’une fĂ©minitĂ© ultra assumĂ©e et d’une senteur riche, confère au coeur du parfum toute sa puissance. Afin d’arrondir la signature et de garder un souvenir de cette femme accomplie, la vanille et les notes ambrĂ©es façonnent ses derniers instants dans les airs.

C’est une crĂ©ation très riche, que j’aime porter par temps froid, lorsque je recherche une Ă©motion forte et un sillage percutant. Tom Ford Noir est Ă  coup sur une fragrance que l’on remarque.

Shalimar Parfum Initial, la joie.

Shalimar occupe une place de grand favori dans mon coeur depuis toujours, aux cĂ´tĂ©s du N°5 de Chanel. Oriental indĂ©modable et indĂ©trĂ´nable, il est pour moi l’essence mĂŞme du chic Ă  la française.

Shalimar Parfum Initial se plaçait dans la lignĂ©e des parfums « Ă  destination des filles », Ă  l’image du N°5 l’eau, sorti pour parfumer les filles des femmes N°5.

Cette version imaginée par Thierry Wasser, offrait une véritable révolution du Shalimar. Les codes étaient là : sensualité, élégance et sillage mythique, mais modernisés au maximum, proposant une approche pétillante, remplie de légèreté et de tendresse.

Bergamote, jasmin & rose pour la base de la Guerlinade (Cf mon article sur le sujet : https://lesinstantsdeceline.com/2019/09/16/cest-quoi-la-guerlinade/ )

La vanille, le patchouli et la fève tonka, acteurs principaux de cette signature chaude et rassurante. Mais la note qui Ă  mon sens offrait toute sa lumière Ă  Shalimar Initial, c’Ă©tait l’iris. Ici foisonnant en note de coeur, il crĂ©e cette addiction Ă  cette sensation poudrĂ©e et vaporeuse.

Aujourd’hui disparu des rayons de parfumerie, Shalimar Initial se rĂ©incarne quelques peu dans l’eau de parfum L’Initial, sorti au moment de la revisite de la collection « Les lĂ©gendaires » chez Guerlain.

Dior Homme, un charme inégalé.

Pour moi, un des parfums les plus justes de la parfumerie masculine, une eau de toilette au sillage inédit, rempli de séduction.

Comme si bien dit chez Dior, « entre force et sensualitĂ© », Ă©quilibre trouvĂ© et assumĂ©. Ă€ tel point que j’adore le porter aussi !

Sa chaleur et sa rondeur sont assurĂ©s par des bois prĂ©cieux de vĂ©tiver d’HaĂŻti et de cèdre de l’Atlas ; mais ce qui l’aide Ă  dĂ©voiler sa part de fĂ©minitĂ© c’est l’iris. Fleur ultra fĂ©minine car elle adoucit tout ce qu’elle touche et Ă©volue sur peau en une facette très poudrĂ©e, elle se fraye ici une place entre la force des bois aux accents Ă©picĂ©s.

Sur ma peau les premières notes sont fusantes, quoi que toujours un peu tendre. Puis l’eau de toilette Ă©volue pour laisser une signature très ronde et suave, qui garanti un effet charmeur.

Dior Homme se décline en versions Sport & Cologne, plus fraîches et pétillantes, ou encore en versions Parfum & Extrême, pour les plus téméraires.

Venez partager avec moi vos coups de coeur sur Instagram !

Auteur : Les Instants de CĂ©line

Blog d'une passionnée de parfums. Ici, les odeurs nous vont droit au cœur, les émotions s'entrechoquent et les découvertes s'enchaînent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

%d blogueurs aiment cette page :